21 septembre: de Chastreix au lac Servières

Vue depuis le gite de Chastreix

Après le petit dej avec les 4 compères je pars à 9h20, rien ne presse l'étape étant prévue pour 45 km. Pour repartir du gite pas de chemins possibles et je dois prendre la route sur 7 kms tout en montée mais c'est très bien pour s'échauffer. Ensuite c'est 5 kms de descente par des chemins larges (dont certains bien caillouteux) à travers bois pour rejoindre La Bourboule et passer de 1250 m à 860 m.

dans les bois de Charlannes

Après la traversée de la ville c'est là que les choses se gâtent! En fait j'avais tracé un parcours pour rejoindre le Mont-Dore par divers chemins et sentiers mais la suite va en décider autrement.

Belle descente du plateau de Charlannes

D'abord j'emprunte un chemin qui grimpe tellement que j'ai toutes les peines du monde à me tenir debout en poussant le vélo surtout que par malchance le chemin est en travaux et que la terre ayant été retournée ça glisse énormément. Après 200 mètres je regrette de l'avoir pris mais il serait encore plus périlleux de redescendre donc je poursuis jusqu'au bout. Il n'y a que 700 mètres mais j'ai l'impression d'avoir fait 7 kms!

Vue sur La Bourboule

Et voilà qu'après 7 ou 8 kms avec plusieurs montées d'enfer et alors qu'il est déjà midi je rencontre un couple de randonneurs qui m'incitent à ne pas continuer sur cet itinéraire car ils en viennent et se sont fait rejeter par un agriculteur avec chiens menaçants qui affirme que le chemin est privé et interdit aux randonneurs. Je les écoute à tort, j'aurais dû faire le forcing surtout que je ne suis plus qu'à 3 km du Mont-Dore.

Je décide donc de bifurquer et d'emprunter le GR 30 qui mène directement au Guéry. Après un bon km de montée je réalise que mon GR 30 passe par le sommet du Puy Gros à 1485 m (là je suis déjà à 1330m) mais l'ayant déjà gravi en rando pédestre il me parait très compliqué à réaliser à VTT. Sur ma carte Iphigénie je vois qu'il existe une sente qui mène à la ferme (abandonnée) du Puy May et à partir de là je sais qu'il existe un large chemin qui descend au lac de Guéry.

Sur le GR30 direction Le Guéry

Je rejoins donc la ferme me dirigeant au GPS car la sente est peu ou pas marquée. Je dois traverser plusieurs clôtures (barbelés) et passer outre plusieurs panneaux interdisant le passage à cause de la présence de troupeaux mais je n'ai pas le choix il faut que je sorte de cette galère. A 13h30 j'arrive enfin à la ferme du Puy May (1400m), depuis La Bourboule j'aurai mis presque 2h30 pour faire 10 kms! A partir de là un large chemin descend jusqu'au lac de Guéry,  17e sur la liste. 

Lac du Guéry

A l'auberge du lac je bois un petit café puis je reprends mon tracé prévu qui fait le tour du lac. Je descends ensuite entre les roches Tuilière et Sanadoire par un chemin hasardeux mais je tombe sur un cul de sac et je contourne par un sentier sympa qui me mène dans la vallée dominée par les deux roches, je reste un long moment assis sur une souche pour contempler ce panorama grandiose.

Roche Sanadoire

Après un nouveau chemin fantôme qui m'oblige à détourner par une mini route forestière bien pentue, je débouche sur la route à 2 km du gite de Servières où j'ai réservé. Il n'est que 16h, le gite n'est pas ouvert, je décide d'aller faire une pause au bord du lac Servières, 18e et dernier sur la liste. Deux  canards peu farouches m'y rejoignent et j'ai la bonne idée de leur donner un bout de pizza qui croupit au fond de mon sac, aussitôt 8 ou 10 autres canards arrivent et se disputent la pitance.

mangeurs de pizza

Rejoignant le gite je suis subitement mordu par une pédale du vélo qui m'entame bien le tibia. Douche et soins de la jambe, impressionnant mais pas douloureux, je devrai quand même garder un pansement demain matin sous les jambières.

Lac Servière

En attendant le repas je me penche sur mon itinéraire du jour, c'était pas une bonne idée de vouloir passer par le Mont Dore, j'aurais dû passer par la Banne d'Ordanche après La Bourboule, avis à ceux qui voudraient reprendre mon itinéraire. Après une truffade partagée avec 4 retraités jurassiens qui viennent faire le tour des volcans en rando pédestre, dodo à 21h10 avant la dernière étape qui devrait être assez facile.

 

TOUR DES LACS Etape 4 - 49 km
TOUR DES LACS Etape 4 - 49 km
TOUR DES LACS Etape 4 - 49 km
TOUR DES LACS Etape 4 - 49 km
TOUR DES LACS Etape 4 - 49 km
TOUR DES LACS Etape 4 - 49 km
TOUR DES LACS Etape 4 - 49 km
TOUR DES LACS Etape 4 - 49 km
TOUR DES LACS Etape 4 - 49 km
TOUR DES LACS Etape 4 - 49 km
TOUR DES LACS Etape 4 - 49 km
TOUR DES LACS Etape 4 - 49 km
TOUR DES LACS Etape 4 - 49 km
Retour à l'accueil