20 septembre: du Vernet Ste Marguerite à Egliseneuve d'Entraigues

Chateau de Murol

 

Ce matin je prends le petit dej avec le groupe qui s'apprête à aller faire des manœuvres avec leur aviron par zéro degré, je préfère encore le vélo! Je m'habille en mode "froid" et direction Murol et le lac Chambon, 3e sur la liste. Ensuite direction St Victor la Rivière par des chemins bien pentus.

Lac Chambon

Du beau VTT jusqu'à Besse où je fais une halte pour acheter à manger. Je bois aussi un café, ou plutôt un jus de chaussettes qui de plus est servi dans un verre, j'ai horreur! De plus la serveuse me le compte 3.50 €, mais me rembourse 2 € après réclamation. De beaux chemins encore bien pentus sur le GR 30 qui mène au lac Pavin, 4e sur la liste.

Lac Pavin

Après le casse-croute sentiers et chemins me mènent à travers bois jusqu'au lac Montcineyre, je passe aussi à proximité du lac de Bourdouze, et de 6. Après quoi un sentier infâme plein de racines et cailloux et fortement descendant me mène au bout du monde...à Compains.

Lac de Montcineyre

La sortie de Compains est dantesque, à pied en trainant le vélo sur 1 km sur un sentier très pentu que je n'aurais même pas dû prendre, c'est souvent le problème des GR, pas adaptés aux VTT. Après 1 km ça devient plus roulant jusqu'à Brion, un autre bout du monde perché sur le plateau du Cézallier. Les quelques kms qui suivent sur le plateau du Cézallier jusqu'à La Godivelle rappellent à s'y méprendre les paysages d'Aubrac que j'ai parcourue en juin dernier. J'y trouve d'abord le lac de St Alyre

Lac de St Alyre

puis le lac d'En Haut et le lac d'En Bas tout près du village. Et de 9.

Après une belle descente sur chemin roulant jusqu'à Espinchal, vient une suite de sentiers de type "tôle ondulée" à travers les pâturages avec plusieurs barrières dont 2 sont impossibles à ouvrir, je dois ramper sous les barbelés. Je rappelle qu'on est là sur le GR30, pas très accueillant pour le randonneur!

Brion

J'arrive au gite communal d'Egliseneuve d'Entraigues à 17h.

Je le partagerai avec une seule autre jeune randonneuse chargée d'un sac de 13 kg et qui parcourt le GR 4 qui rejoint ici le GR 30 (ou inversement).

Plateau du Cézallier

On tape la causette puis je vais en ville pour trouver un resto, un seul est "entr'ouvert", La Grange, on veut bien m'y recevoir mais pas avant 20h, pas le choix je reviendrai et j'y mangerai... très bien en compagnie d'autres randonneurs qui sont en chambres d'hôtes. 

Cascade d'Egliseneuve

De plus on me suggère de prendre le petit dej demain , je propose de régler le tout et le restaurateur me dit: vous paierez tout demain matin! Je rentre au gite qui est à 600 mètres de là, il fait froid, même à l'intérieur, heureusement étant seul dans un grand dortoir j'ai toutes les couvertures que je veux. Coût de l'étape (nuit, repas, petit dej) 41 €, rapport qualité/prix imbattable!

 

TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
TOUR DES LACS Etape 2- 63km
Retour à l'accueil