14 juin: de St Laurent de Muret à St Chély d'Aubrac

Lever à 7h30, en bon dernier car les marcheurs se sont levés tôt pour éviter les grosses chaleurs.

Je prends le temps de bien déjeuner et je pars à 8h45 en empruntant le GRP "Tour des Monts d'Aubrac". Les 10 premiers km sont assez montants, je prends 250 m de dénivelé, ensuite le paysage est très vallonné, jusqu'au 20eme je roule entre 1300 et 1400 m sur les grands plateaux d'Aubrac, je passe notamment par le bien connu (des randonneurs) gite des Rajas situé au milieu de nulle part. Les paysages sont grandioses, grands pâturages à perte de vue où paissent de nombreux troupeaux de vaches. Peu après le refuge des Rajas je tombe sur une scène à couper le souffle: sur un tas de rochers 4 hermines (une famille) s'amusent comme des folles à se poursuivre, se cacher, se rouler, batifoler,  j'ai droit au spectacle pendant de longues minutes inoubliables! Plus tard je rencontre une autre hermine avec un gros rat dans la gueule. Je poursuis mes chemins en franchissant l'altitude de 1400 m par 33 ° de température. Les clôtures sont légion et aussi les portillons métalliques à ouvrir et refermer facilement, ici le randonneur est respecté, ce qui n'est pas le cas partout, j'en parlerai dans un autre périple sur ce blog.

Après les sommets, redescente progressive jusqu'à 1250 m où je traverse une vaste zone humide avec plusieurs petits lacs. Là je dois modifier mon itinéraire car les sentiers que j'avais prévu d'emprunter sont soit inexistants soit sévèrement marqués "privé". Je dois même revenir sur mes pas sur 3 km vers le lac de St Andréol. A 13h je m'arrête pour manger  mon pique-nique pantagruélique livré hier soir par le traiteur.  Pour ma halte je choisis une rare place à l'ombre d'un pont qui enjambe une rivière magnifiquement sauvage.

Je me dirige ensuite vers Nasbinals, non sans faire un crochet impératif par la cascade du Déroc qui surplombe de trente mètres la petite vallée glaciaire du ruisseau de la Gambaïse. J'en profite pour boire un café et faire le plein d'eau dans un petit troquet provisoirement installé à l'air libre et qui au dire du propriétaire doit devenir un restaurant dans les années à venir.

Puis après la traversée d'une vaste zone humide et de tourbières protégées j'arrive à Nasbinals, haut lieu de passage des pèlerins de Compostelle. Ils sont nombreux les pèlerins mais surtout aux terrasses des bars car ils marchent principalement le matin à cause de la chaleur. Je n'en serai que plus tranquille l'après-midi pour rejoindre Aubrac. Rapidement je me heurte à un nouveau problème d'itinéraire, le GR65 sur lequel je roule est interdit aux vélos et cavaliers sur 6 km pour ne pas perturber les troupeaux. Une déviation est mise en place par une piste ensablée aménagée le long de la route jusqu'au col d'Aubrac. Arrivé à Aubrac je constate que les pèlerins sont aussi nombreux aux terrasses des bars.

Suit une belle grimpette sur 1 km et une traversée de bois scabreuse que je fais en grande partie en poussette, voire même par moments couché par terre transpirant, on frôle les 35 °. Je suis bien fatigué mais les 5 derniers kms sont descendants, pas moins de 500 m de dénivelé négatif  par chemins et sentiers aussi divers que variés pour rejoindre St Chély d'Aubrac qui culmine à 800 m. J'y parviens à 17h et j'enchaine la prise de la chambre d'hôtel réservée, la douche réparatrice, le lavage de mes affaires trempées de sueur, une bière à la terrasse d'un bar et l'écriture du récit de la journée.

Je rejoins ensuite le restaurant de l'hôtel vu que j'ai pris la formule soirée étape, on ne se refuse rien! Après une balade digestive dans les rues de St Chély, dodo à 21h. L'étape de demain est un peu incertaine quant au tracé, il faudra surement ajuster...

 

AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
AUBRAC: Etape 2 - 62 km
Retour à l'accueil